Deux décennies pour créer et développer un acteur majeur de la construction métallique en Wallonie.

1996 – la création

La société Techno Métal Industrie a vu le jour en 1996. Elle est au départ une entreprise familiale gérée par deux frères : Eric et Michel Deneil.

Dès le lancement, Techno Metal Industrie s’est concentrée sur trois secteurs d’activités :

  • Les installations de type chauffage et sanitaire pour les entreprises générales du bâtiment et pour l’industrie,
  • La mise en place de tuyauteries pour le secteur industriel,
  • La réalisation et la pose de ferronneries (garde-corps, escaliers de secours) et de petites charpentes métalliques (auvents, etc).
DSC00538

Les deux fondateurs présents au lancement ont été rapidement rejoints dans leurs investissements par Benoit de Dorlodot et Pierre Gathy.

C’est donc à quatre qu’ils ont contrôlé la croissance de l’entreprise, sans freiner le succès et tout en veillant à maintenir l’aspect familial initial. C’est une valeur de Techno Metal Industrie.

En 2000, l’entreprise a été élue « Andennais de l’année ». Techno Metal Industrie a été régulièrement mise à l’honneur dans le classement des Trends Gazelles, où elle est désormais classée dans les grandes entreprises. TMI a par ailleurs remporté le trophée d’ambassadeur Trends Gazelles de l’année 2010 dans la catégorie des moyennes entreprises.

Un développement constant selon quatre axes d’activités

IMG_6907

Dès le lancement, Techno Metal Industrie a pu bénéficier de la confiance de ses clients. Ils ont rapidement reconnu les compétences de l’entreprise. Ces atouts ont permis à Techno Metal Industrie de se développer continuellement.  Les principales étapes de ce développement sont :

  • la construction d’un premier hall de fabrication de 750 m2 en 1997,
  • de multiples agrandissements successifs, notamment avec une surface totale de 3500 m2 pour ce premier hall en 2003 avec des capacités de levage de 5x 5 tonnes,
  • la construction du Hall 2 en 2007, avec une surface de 2200 m2 et des capacités de levage de 2x 25 tonnes et de 2x 12.5 tonnes,
  • enfin, en 2017, Techno Metal Industrie est passée à une surface total de bâtie de 9000 m2 avec la construction d’un troisième hall de 3300 m2 et des capacités de levage de 2x 25 tonnes et de 2x 12.5 tonnes.

Techno Metal Industrie s’est structurée en quatre secteurs d’activité incarnant chacun une ligne de business :

Les clients de Techno Metal Industrie sont majoritairement des entreprises générales de construction. Les travaux et prestations de l’entreprise sont pour la plupart relatifs à des marchés publics.

Des agréations multiples

Au fur et à mesure de son développement, Techno Metal Industrie a obtenu des agréations permettant de pouvoir faire face à des tailles de chantiers sans cesse croissantes.

En matière d’agréation comme entrepreneur de travaux, Techno Metal Industrie est passé entre 1996 et 2017 de l’agréation 1D7 et 1F à 7D7 et 7F + 7F2. Ces dernières agréations ont été obtenues en février 2016. Il s’agit en détail des agréations suivantes :

7D7

Ferronnerie

7F

Entreprise générale de constructions métalliques

7F2

Constructions portantes métalliques.

Techno Metal Industrie peut aussi se targuer des agréations suivantes :

  • 2008 : Agréation Infrabel,
  • 2013 : Habilitation de sécurité OTAN,
  • 2015 : Certification EN1090 -1 + A1,
  • 2017 : Diplôme Ingénieur soudeur obtenu par le responsable de production de TMI.
IMG_6992
TOTAL FINA ANGOLA-4

2001 – Chaudronnerie & Tuyauteries Industrielles (CTI)

Cinq ans après son lancement, les activités de chaudronnerie et de tuyauteries industrielles quittent le giron de Techno Metal Industrie pour se loger dans une seconde structure : Chaudronnerie & Tuyauteries Industrielles SPRL (CTI).

L’entreprise est hébergée sur le même site que Techno Metal Industrie, Rue Géron à Seilles. Elle dispose de son propre hall de fabrication. Pierre Gathy veille à la gestion et au développement des activités de la société. Visiter le site de Chaudronnerie & Tuyauteries Industrielles SPRL (CTI).